C'est quoi MilleSoins ?
On vous explique comment on travaille
MilleSoins est une MSP : Maison de Santé Pluriprofessionnelle
La Maison de Santé Pluriprofessionelle est une structure juridique, crée en 2007, qui permet aux professionnel·les de santé en libéral de TRAVAILLER ENSEMBLE.
Ce sont des médecins, kinés, infirmièr·es, sage-femmes, pharmacien·nes, ... qui travaillaient avant de manière isolée, un peu dans son coin, qui maintenant forment une EQUIPE DE SOINS pluri-professionnelle.
Et pas que ! Les MSP travaillent aussi avec les autres structures du territoire, par exemple les travailleur et travailleuses sociales, les associations locales, , ...
Travailler ensemble, ça veut dire quoi en pratique ?
LE DOSSIER MEDICAL PARTAGE : Dans une MSP, chaque dossier médical est partagé et accessible à chaque soignant·e. Cela évite de devoir tout raconter à nouveau à chaque fois, d'oublier des choses, et permet des soins plus adaptés, avec moins de perte de temps et d'erreurs.
LE PROJET DE SANTE : Chaque MSP s'unit autour d'un projet de santé. C'est comme une charte qui définit les valeurs du collectif et les axes de coopération qui sont importants à ses yeux.
En pratique, l'équipe de soins se réunit régulièrement pour parler de certain·es patient·es, pour monter des projets de santé publique et d'éducation thérapeutique (les ateliers de la santé par exemple ;) ), de participation citoyenne, et aussi parfois juste pour boire un verre ensemble !
Un bien public
Les MSP signent un contrat avec la CPAM et l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui leur permettent de recevoir des FINANCEMENTS PUBLICS annuels. Le montant de la subvention reçue dépend du nombre de projets réalisés par la MSP, par rapport aux projets attendus par la CPAM. Cette subvention permet ainsi de financer les projets et le temps nécessaire à la coordination de tout ce petit monde. Le plus souvent, les MSP ont une personne embauchée exprès pour ce travail de coordination et de gestion.